Pastificio Artigianale Araj

Pastificio Artigianale Araj

Araj, un nom sarde pour une fabrique de pâtes indissolublement liée à la Sardaigne. Vent frais : c’est le sens du nom de l’entreprise et c’est ce que nous avons voulu représenter avec notre produit. Une brise fraîche qui souffle sur cette île merveilleuse et qui, bien entendu, aide à sécher les pâtes. On aurait pu choisir n’importe quelle semoule d’origine nationale ou étrangère et cela aurait été plus « pratique » ; au lieu de cela, nous avons voulu avec ténacité produire strictement sarde.
Efisio et Maurizio s’occupent de la production. L’entreprise est également composée de Giorgio et Giampaolo qui s’occupent de l’aspect commercial et Rosalba des tâches administratives. Les membres ont en commun d’avoir toujours été impliqués dans les produits alimentaires, avant de démarrer l’usine de pâtes, certains en tant qu’agents commerciaux, d’autres en tant que responsables d’activités commerciales. Le désir principal était de rester fidèle aux traditions et aux productions locales et c’est cette aspiration qui nous a poussés à affronter l’aventure dans le monde des pâtes. La cerise sur le gâteau est d’avoir certifié le système de production et la traçabilité du produit, garantissant au consommateur final l’historique complet du produit.

”Continuer

show less

Semoule obtenue à partir du broyage à froid du blé local, dans des moulins à pierre afin que toutes les qualités organoleptiques et surtout le germe de blé restent inaltérés. Le traitement est artisanal, avec des matrices en bronze et un séchage lent à basse température. En utilisant ce procédé, nous avons évité à nos pâtes d’être cuites trois fois (broyage, étirage, séchage), avant d’être vendues.

La pâte artisanale diffère de la pâte industrielle par des détails petits mais décisifs : elle est légèrement plus rugueuse au toucher, elle a la couleur jaune pâle caractéristique (couleur du blé) et, en la regardant à contre-jour, il est possible de voir la grain de la semoule. Le travail est très fatigant mais cet effort est récompensé par un excellent produit sarde du début à la fin.

Parmi les cultivars préférés, utilisés par Araj, se trouve la qualité « Senatore Cappelli », un type aujourd’hui presque abandonné par la grande industrie, mais avec une valeur et un goût incontestés. Pour cela, Araj a décidé de produire certains formats en toute pureté uniquement à partir de cette ancienne espèce de blé à la couleur blond cendré, à l’arôme intense et à la mâche qui rehausse sa saveur et son parfum.

[/ show_more]

No products were found matching your selection.

Producteurs Siendas