Cantine Spanu

Cantine Spanu

Cantine Spanu a ses racines profondes dans le temps, à partir de 1773, avec son fondateur Giovanni Maria Spanu, qui a planté le premier vignoble dans le saut d’Iloghe, l’un des plus fertiles de toute la région, d’où le nom du vin du même Nom.
C’était une chose très rare pour l’époque, car les modestes parcelles viticoles étaient généralement situées dans la périphérie urbaine immédiate, Sa Costa, Filieri, Murisinu, pour n’en nommer que quelques-unes. Les origines du toponyme Iloghe, selon certaines études menées par un savant, passionné d’histoire et de traditions locales, semblent être attribuables aux caractéristiques morphologiques de ces terres, dont l’origine en grande partie alluviale et volcanique étaient les caractéristiques distinctives de ce saut, représentent aussi Sas Paules, (les marais) maintenant asséchés, d’Oddonue, Biriddo, Porcarzos, pour n’en nommer que quelques-uns, dont le nom latin « Idiles » (marais) qui, rejoignant le suffixe « oghe », de la bouche, a donné naissance à « Idiloghe », qui avec le temps et la chute du D intervocalique, a donné naissance à ILOGHE.
Nous ne pouvons manquer de mentionner l’importance de ce saut dans l’ère nuragique, à en juger par les preuves des découvertes trouvées, et par les nombreuses et importantes colonies, qui sont restées jusqu’à nos jours en bon état de conservation, comme Serra Orrios. , le nuraghe de Su Casteddu, Biristeddi, pour ne citer que le plus important et le mieux conservé. Les vignes non greffées étaient principalement des cannonau indigènes, mais plus tard un clone variétal de cannonau, en provenance d’Espagne, a ensuite été ajouté, probablement le résultat des premiers contacts commerciaux qui ont eu lieu dans le petit port de Cala Gonone. Avec l’avènement des travaux d’infrastructure en Sardaigne, réalisés par la Savoie et la construction de l’une des artères routières les plus importantes de l’époque, comme le Carlo Felice, au début des années vingt, qui traversait l’île de Cagliari à Porto Torres , De nombreux ouvriers sont venus sur l’île, y compris un autre de mes ancêtres, Pasquale Caroti, un vrai toscan, producteur de céramique et vigneron à Impruneta, avec sa femme Anna Frizzi, dont Luigi Caroti est né, qui est devenu plus tard Carotti, parce que des erreurs d’écriture des employés du registre local. La culture de la vigne et la vinification se sont poursuivies avec les enfants au-delà des activités de production de briques et de tuiles, devenant une réalité importante dans la région provinciale, et dans la première boulangerie industrielle du pays, qui a ensuite été fermée immédiatement après la guerre.
Maddalena, ma grand-mère, troisième de cinq enfants, a alors épousé Giovanni Maria Spanu, mon grand-père. En 1912, il fonde avec les familles Mulas, Murgia, Carotti, qui sont également liées entre elles, la première coopérative viticole sociale de Dorgali, dans le saut Oddoene communément appelé Vigna Sociale. Ainsi, une terre autrefois considérée comme marginale et impropre à la culture de la vigne, bien que riche en eau, a été défrichée, créant ainsi la première plante viticole du saut, que les héritiers de ces familles gèrent encore aujourd’hui. A ILOGHE en 2007 j’ai replanté le premier vignoble, où toujours dans l’ancienne maison en pierre, construite par mon arrière-grand-père Pietro Spanu dans la partie haute du vignoble, les conteneurs muraux sont encore conservés, presque intacts, utilisés pour la fermentation du raisins vinifiés sur place. Le produit fini a ensuite été transporté dans les caves fraîches et renommées, avec les voûtes nervurées en briques caractéristiques, situées dans l’ancien quartier de Goritto, où se trouve l’actuel.
Cette cave est le témoin important de l’histoire d’une petite communauté de vignerons qualifiés, mais aussi d’orfèvres, d’artisans, d’éleveurs et de commerçants, qui se sont toujours distingués par leur industriosité, leur ingéniosité et leur innovation. Actuellement Dorgali, occupe la quatrième place en Sardaigne pour les hectares de vignoble, comptant une importante cave sociale, insérée dans les premiers endroits sur l’île pour le nombre d’hectolitres de vin produits. Celui-ci raconte l’histoire d’une famille qui, cherchant fièrement et consciemment le meilleur de sa tradition séculaire, entend la projeter, confiante en l’avenir, avec l’espoir et le fardeau de pouvoir transfuser des savoirs anciens en un œnologique innovant. projet capable de déduire et de synthétiser son potentiel le plus original.
« Fermer »

[activity-stream user_id=]

Showing all 2 results

There are no reviews yet.

Producteurs Siendas